Noces de porcelaine

Le jeudi 22 octobre 2015

Cette année, ça fera 20 ans que Réal fait confiance à l’agence pour gérer sa carrière. Nous en sommes très heureux… et lui aussi!

Improvisation mixte ayant pour titre “La rencontre”! C’est en 1995 que Réal et l’agence Micheline St-Laurent décident de faire un bout de chemin ensemble, alors que l’acteur se fait déjà remarquer sur la patinoire de la LNI ! Cest d’ailleurs à un match d'improvisation que l’agente a été impressionnée par le talent de ce nouveau visage. L’année suivante, il remportait les trophées de recrue de l’année et d’étoile de la saison! Par la suite, on le verra faire son apparition au petit écran, notamment dans Bouledog bazar et, quelques années plus tard, dans Une galaxie près de chez vous. Après le petit, il est accueilli au grand écran, prenant part à des films comme Post mortem et Gaz bar blues. Ce que nous savons moins, loin des théâtres montréalais, c'est qu'il a joué dans 16 pièces de Shakespeare et qu'il est codirecteur artistique de la compagnie Omnibus, qui privilégie le jeu corporel et le mime.

Il serait bien long de nommer toutes les réalisations auxquelles Réal a pris part depuis sa sortie de l'UQAM, en 1991, mais toutes ont un point commun : le coup de coeur qu’il a eu pour chacune d'elles.

 

“Ce qui est essentiel pour moi, c’est toujours de pouvoir créer”

 

En plus du jeu, l’écriture a pris une place importante ces dernières années. La série policière 19-2 a bouleversé sur plusieurs points la télévision québécoise. L’idée, l’écriture et l’interprétation de cette partition dramatique encrée dans le réel a beaucoup à voir avec le talent de Réal.

 

Quand ce n’est pas l’humain dans toute sa complexité qui l’inspire à créer, c’est le bois qu’il utilise comme matière première. Loin du public, dans le confort de son établi, le clown devient ébéniste.

 

Venant d’une très grande famille, Réal a dû commencer à travailler sur la ferme dès l’âge de 6 ans. “Il y avait toujours de l’ouvrage. Peu importe le gabarit de chacun, on pouvait toujours faire quelque chose qui allait rendre la vie des autres plus agréable.” Récemment lors d’une visite éclair à l’agence, Réal nous racontait qu’il s’était donné comme objectif lors des tournages de rendre la vie de tous les départements plus agréable en demandant comment il pouvait jouer “mieux” pour l’accessoiriste ou le preneur de son par exemple. Comme quoi, cette considération pour l’autre ne date pas d’hier!


Parce qu’il aime raconter des histoires et que nous aimons les écouter, longue vie à sa carrière.


Aimez-vous cette nouvelle?



Retour à la liste des nouvelles